Le coaching d’équipe est une discipline complexe et à part entière qui s’intéresse à mettre en œuvre les solutions individuelles et collectives pour le développement et l’atteinte des objectifs d’une équipe.

Si à titre individuel nous avons parfois du mal à prendre du recul sur nos modes de fonctionnement, en groupe, cette difficulté est accrue par le fait que nous maîtrisons encore moins la façon dont sont perçues nos actions et leurs conséquences.

Le coaching systémique des équipes permet de comprendre et de révéler au groupe lui-même ses modes opératoires. Dans un cadre associant confidentialité des échanges et déontologie, il permet de mettre en place les changements nécessaires pour ramener le groupe dans la direction et en phase avec les objectifs qu’il se fixe.

Isabelle Gaillard

Mes principaux outils et méthodes

La dynamique des groupes, la systémique; le MBTI, la posture médiatrice, la théorie de la complémentarité des rôles en équipe (Meredith Belbin), la théorie Gestaltiste du Champ; les mécanismes de régulation du contact, la charte déontologique de la S. F. Coach; les cartes du management (Leadership situationnel), les styles sociaux; les méthodes de résolution de problèmes; les jeux de rôle; le feed-back et feed-forward; le silence; l’Orientation Solution, le dessin projectif; les métaphores; les pratiques narratives, la maïeutique

Le management souffre de manque de repères autant que de "moyens"... Cette réalité, relatée par les managers que j'accompagne m'a donné l'envie de réaliser et leur proposer une formation/action visant à leur faire "expérimenter la posture Manager-Coach" 

Vous trouverez dans l'onglet "Témoignages", certains de leurs commentaires ! 

Outre la Gestalt et les Pratiques narratives au service du Coaching individuel,une formation au Coaching d'équipe m'a donné les ressources nécessaires au travail avec des équipes, ou des groupes qui cherchent à devenir une équipe.

Les fondements de ma pratique de coach

L'approche systémique : elle part du principe que le manager appartient à un système de relations complexes, où se développent des réactions souvent imprévisibles, surtout lorsque le manager doit conduire des changements humains. L'enjeu du coaching est alors d'ouvrir sur d'autres manières d'appréhender cette réalité, avec des outils adaptés à la complexité des relations.

L'approche collaborative : centrée sur les ressources du client, cette approche considère que le coach et le coaché sont des experts qui travaillent à parité. Le client est l'expert de son développement et de ses expériences.  Il sait ce qu'il a réussi pour changer, ce qui n'a pas marché et ce qu'il pourra réussir à l'avenir.

 La relation de coaching devient alors un moyen d'auto-évaluation, de découverte de nouvelles options et d'apprentissage durable par l'expérience

1. Faire prendre conscience à l’équipe que les comportements et les émotions sont les leviers de la performance collective
2. Avoir une "photo" de l'équipe qui montre les comportements et les émotions qui la caractérise autant que les manques qui génèrent ses difficultés Le profil de l'équipe est réalisé à partir d'un questionnaire en ligne
3. Favoriser la complémentarité des comportements en équipe afin de permettre à certains membres de lâcher certains comportements surreprésentés qui "déséquilibrent" le fonctionnement collectif pour les amener à puiser dans leur potentiel et libérer un comportement qui apporte de la valeur à l'équipe
4. Expérimenter pour favoriser l'apprentissage

5. Un accompagnement individuel. Il est important de donner du feed-back à chaque membre de l'équipe sur le niveau de connaissance qu'il a de lui et le niveau de connaissance que les autres ont de lui

La notion "d'équipe" ne se situe pas sur le registre de la logique mais sur la relation, et encore moins sur le savoir/certitude mais sur le vécu. Le manque de développement des compétences émotionnelles présente une réelle difficulté pour aborder la construction, la relation et les comportements en équipe.


Le processus en 5 étapes que j'utilise: 

Meredith BELBIN

FORMATION / ACTION : Expérimenter la Posture Manager-Coach

intervention multi champs théoriques

Formée en 2015 à la méthode Belbin visant à identifier et éclairer la "Complémentarité des rôles dans les équipes", j'en utilise les analyses pour accompagner les managers et leurs collaborateurs dans la compréhension de leurs mécanismes collaboratifs

"Nul n'est parfait, mais une équipe peut l'être"

Dans le monde de l’entreprise, privée et publique, le coaching que j’exerce est une opportunité offerte aux managers et leurs équipes, en mode collectif et individuel, de « s’arrêter » un moment sur leurs pratiques et modes collaboratifs.

Que la demande provienne d’une « difficulté » à traverser, ou d’une envie de considérer ce qui caractérise leurs pratiques managériales, ce que j’apporte à mes clients c'est : 

Ma pratique de coach

" Pourquoi est-ce que certaines équipes de direction réussissent tandis d’autres échouent, quel que soit leur niveau intellectuel ?" 

Biographe, Thérapeute Gestalt & Narrative, et Coach Professionnelle

L’orientation de mon action de coach

Mon approche est pragmatique : orienté vers les solutions et ouvert sur le futur, le coaching se situe ici et maintenant dans l’inclusion du contexte du client et de sa carte du monde. La prise en compte d’un objectif clairement défini permet de mesurer le résultat de l’action.

Mon accompagnement s’inscrit dans un cadre et un processus respectueux des règles de la profession. Soumis au client, ils sont à la base de l’engagement à parité: coach – coaché.