Développées en Australie par leur fondateur Michael White et en Nouvelle Zélande par David Epston, depuis une vingtaine d’années, les Pratiques narratives n’ont réellement fait leur apparition en France que depuis 2004. Une communauté de praticiens narratifs et de professionnels de la relation d’aide dont je fais partie, qui utilisent les idées et les techniques narratives (thérapeutes, consultants, coachs, travailleurs sociaux, psychologues...) s’est développée depuis.


Il s’agit d’une approche ouverte initialement développée par des travailleurs sociaux et des thérapeutes, dont la figure la plus marquante est sans aucun doute Michael White, fondateur du Dulwich Centre of Adelaide et de Narrative Practice Adelaide, décédé en avril 2008.
La « thérapie » narrative est devenue « pratiques narratives » au pluriel, au fur et à mesure qu’elle investissait de nouveaux champs d’action tels que par exemple le coaching en entreprise.


L’approche narrative considère que notre histoire n’est pas un compte-rendu de notre vie, mais à l’inverse, que ce sont nos récits sur notre expérience qui donnent forme à notre vie et à notre identité. Ceci s’applique aux individus, mais également aux groupes et aux communautés, qui se constituent et se structurent autour d’histoires partagées. Les cultures d'entreprises, publiques ou privées sont les terreaux de ces histoires identitaires, auxquelles les collaborateurs peuvent adhérer, ou se confronter difficilement quand les valeurs ne se "partagent" plus.


La démarche narrative est issue des approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait” et du constructionnisme social qui considère que les valeurs, les croyances, les institutions, les coutumes, les étiquettes, les lois, etc…sont coconstruites par les membres de groupes sociaux et par leurs interactions.


Le praticien narratif s'engage à "dissoudre" plus que résoudre les problèmes amenés par ses clients: C'est ce à quoi je m'engage auprès de vous, dissoudre ce qui fait obstacle dans votre vie afin de vous permettre de retrouver le sentiment d'initiative personnelle ouvrant sur la création d'histoires alternatives et préférées.


Dans ma pratique de thérapeute tant en individuel qu'en collectif, j'utilise les fondements narratifs, et permets ainsi aux personnes d'élaborer une autre histoire


Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le lien ci dessous et vivre une balade au coeur du Blog de la Fabrique

http://www.lafabriquenarrative.org/blog/les-pratiques-narratives-en-bref

Isabelle Gaillard

Après avoir réalisé mon propre parcours thérapeutique gestaltiste sur plusieurs années, je me suis formée à l'Ecole Parisienne de Gestalt de 2003 à 2006.


La Gestalt-thérapie, souvent appelée Gestalt, est une approche thérapeutique ouverte à chacun, qui mobilise la dynamique relationnelle. Appelée Thérapie du contact, elle s’intéresse à la forme que prend ce contact et tente de mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. En effet, le terme allemand Gestalt se traduit par forme, au sens de "prendre forme", "s’organiser", "se construire".

Le Gestalt-thérapeute se centre sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui. L’accent mis sur l’expérience subjective du client (nous ne parlons pas de patient) prend en compte ce qui se vit dans la séance. Dans la rencontre avec le thérapeute, cette expérience fait place à de la nouveauté et mobilise des ressources dans un ajustement continuel. Restaurer cette possibilité d’échange est transformateur.


J'exerce depuis 2007, avec des adultes et jeunes adultes, seuls, ou en couple et propose des séances individuelles et/ou des ateliers collectifs ouvrant sur des thèmes tels que "Notre famille vit en nous", "Quand l'enfant paraît", "La vie de couple, du couple, en couple" .

Que ce soit en individuel ou en collectif, j'utilise outre la parole, toutes formes de supports acceptés et utiles à la réflexion : musique, dessin, mime

Ces stages sont organisés en soirée ou en week end à partir de 4 participants.


Je glisse ci-dessous un lien afin que vous puissiez y naviguer si vous le souhaitez


http://www.epg-gestalt.fr/fr/pages/ecole



Biographe, Thérapeute Gestalt & Narrative, et Coach Professionnelle

PLUSIEURS STAGES A THEME 

Les thèmes m'ont été inspirés par mes clients. Les séances se déroulent en week-end ou en soirée